Je souhaite aux membres de l’Entente Trégastelloise des Pêcheurs Plaisanciers, ETPP, ainsi qu’aux visiteurs de notre site, une excellente année 2019. Qu’elle soit agréable à chacun sur mer comme sur terre.
Je souhaite que nos projets et vos projets se réalisent.
En ce qui concerne l’ETPP, il me tient à cœur que nous réalisions une fête de la Baie aussi réussie en 2019 qu’elle le fut en 2018, une météo plus clémente … et se sera parfait !
D’ici cet été, des projets murissent où Trégastel et la mer seront à l’honneur.
Au large de Trégastel, je ne cache une certaine inquiétude face aux restrictions qui planent autour de la liberté de navigation et de la pêche aux 7 Iles, voire de pouvoir poser un pied sur l’Ile aux Moines. Je vous invite à lire sur ce sujet un intéressant article publié dans Chasse-marée N°300 quant à la privatisation des océans*…
Et la pêche au nord du 48° parallèle ? Si la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers, dont nous sommes membres, a obtenu à grand peine du Gouvernement Européen, le retour à un bar par jour et par pêcheur pour 7 mois (avril à octobre) en 2019**, l’avenir n’est pas acquis pour la pêche loisir et je pense sincèrement que nous devons rester vigilants et solidaires.
Tout n’est pas terne et je nourris l’espoir de conserver pêche à pied, pêche embarquée et navigation dans le respect de la nature, de nos côtes et bien plus loin, pour notre plus grand plaisir.
Encore une très bonne année à toutes et à tous.
Marc Bonnier
* »Ne laissons pas privatiser les océans », Alain Le Sann, Chasse Marée, N°300, P 56-65
**Communiqué de presse, « accord sur les TAC et quotas de pêche pour 2019 », ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Paris 19 décembre 2018.