Le Gliz Mor, dernier bateau construit par François Hervé, labellisé « Bateau d’intérêt patrimonial »
Nous venons de recevoir une lettre de Monsieur Luis Robin qui nous informe de cette distinction. Nous le remercions vivement pour cette information que nous vous livrons in-extenso :
« Les anciens Trégastellois(es) se souviennent sûrement du petit chantier naval à Poul Palud au fond de la baie Saint Anne ainsi que de l’homme, charpentier de marine, qui y œuvra de 1946 à 1972.
François Hervé et son chantier naval ont disparu, mais reste ses bateaux dont certains naviguent encore.
GLIZ MOR (rosée de mer) son dernier bateau, est de ceux-là ! Construit pour sa fille et son gendre en 1979 .
Le Yawl participant quelques années aux « 24 heures de la voile » en tant que bateaux jury, ne ratant jamais les fêtes de Brest et Douarnenez.
Le voilier tomba quelques années dans l’oubli, jusqu’à ce que de nouveaux propriétaires s’y intéressent.
Des recherches sur son histoire ont été entreprises et ont abouties à un document, témoignages sur la vie de François Hervé et de ses bateaux. Collecte effectuée par l’Entente Trégastelloise Des Pêcheurs Plaisanciers (ETPP- dossier aimablement fournie par Pierre Antoine VEZIN)
Il fut alors décidé, de faire une demande de label auprès de la « Fondation du Patrimoine Maritime et Fluviale ».
La Commission d’agrément, présidé par Mr Gérard d’ABOVILLE , réunie en ce mois d’octobre, ne si est pas trompée et vient de labelliser GLIZ MOR « Bateau d’Intérêt Patrimoniale »
Ce label, c’est évidemment un hommage rendu à François Hervé et à sa longue carrière de charpentier de marine. Il va permettre également de fixer Trégastel dans le patrimoine maritime Breton. »
Luis Robin
Nous profitons de cette information pour vous signaler que l’ETPP prépare une exposition sur le chantier naval « François Hervé » cet été. Pour celle-ci, nous sommes toujours demandeur de documentation. Les personnes qui le désirent peuvent nous joindre (courriel association.etpp@etpp.fr).