Récemment, la Commission Européenne a officiellement annoncé le retour de la pêche au bar !
Rappelons tout d’abord les quelques règles s’appliquant à cette pratique :
- Le bar doit mesurer au minimum 42 cm
- La pêche est limitée à un spécimen de bar européen par pêcheur et par jour
- Le bar doit être marqué d’une coupure à la queue telle qu’indiquée sur la photo
La Commission Européenne avait en effet suspendu toute capture définitive. Il avait donc été convenu que sur la période janvier-octobre 2018, la pêche au bar s’accompagnerait d’un relâché du spécimen.
Le 2 juillet, l’avis révisé du CIEM (Conseil International pour l’Exploration de la Mer) pour 2018 a cependant mis en évidence plusieurs informations notoires. Celui-ci mentionnait « une mortalité par pêche due à la pêche récréative inférieure et un taux de survie à la pratique du pêcher-relâcher supérieur par rapport aux estimations antérieures ».
Cette modification pourrait n’être que temporaire. Le règlement précise en effet que cette mesure est applicable entre le 1er octobre et le 31 décembre 2018.
Elle concerne par ailleurs les bars européens et inclut les eaux au Nord du 48° parallèle (les divisions CIEM 4b, 4c, 7a et 7d à 7k soit la mer du Nord centrale et méridionale, mer d’Irlande, Manche, canal de Bristol, mer Celtique).
L’article 9 du règlement (UE) n°2018/120 a été modifié le 28 septembre 2018 et entrera en vigueur trois jours après sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.
En continuant de nous plier à la réglementation qui a pour objectif de réguler nos mers, nous protégeons cet environnement que nous aimons tant !