Illustrations : Sauf indication contraire, les illustrations proviennent de la collection personnelle de l’auteur.
Elles ne peuvent être réutilisées sans accord
L'assistance : le tout Trégastel
Comme il s’agit d’une fête villageoise, tout le monde y participe et se montre.
On y voit aussi bien la colonie de vacances « FOUCHER CAREL » avec les sœurs de St Vincent de Paul que des Messieurs et Dames en grande tenue.
Régates 1913
Colonie « FOUCHER CAREL » avec les sœurs de St Vincent de Paul
L'assistance : le tout Trégastel
Une brève, parue dans le Figaro d’août 1909, nous indique que le Maire de l’époque, Monsieur KERAUDREN, organisa les régates 1909 le dimanche 22 août 1909 et, le mercredi 25 août, le Figaro fit une brève sur le sujet.
Maurice Denis fait passer les Régates 1913 à la postérité.
Quand un événement fait l’objet d’un tableau réalisé par un artiste de premier plan qui, de surcroît, prend place dans un musée, l’événement peint passe à la postérité.
Avec le programme de la fête et les quelques photos en notre possession nous pouvons analyser l’œil de l’artiste.
Maurice Denis s’est focalisé sur la fête maritime et bien évidemment comme dans tout tableau de ce type, il importe de connaître quelle est la part d’interprétation de l’artiste par rapport à la réalité :
- Les éléments de la fête maritime (la fête à terre a été volontairement occultée) dont nous avons pu retrouver trace, soit par photos soit à travers le programme, s’y trouvent.
- Leur mise en page, et donc la vision de l’artiste, n’a qu’un but : « donner du mouvement et de la vie à l’œuvre. »
Interprétation des photos :
- Des bateaux en modèles réduits, dans les mains de Sœurs et autour de la colonie, nous rappellent qu’une régate pour ces frêles esquisses était organisée (voir programme – course de bateaux modèles)
- Un canot à rames , au milieu de la baie nous suggère la course d’avirons
- Les bateaux à voile font directement référence aux régates.
En conclusion, l’on ne peut que constater qu’en interprétant cette scène, Maurice Denis a donné ses lettres de noblesse aux régates 1913. Plus de cent ans plus tard, l’on en parle encore. La partie représentant la colonie Foucher Carel a fait l’objet de nombreuses analyses. C’est même le nom retenu pour ce tableau (voir légende du tableau).
Article rédigé par Antoine VEZIN
Remerciements
Archives Départementales 22, BNF, Musée de l’Oise